Le Centre Régional de Diagnostic Médical de Lomé (CRDM Precilabo) a été créé en 1987 par Ayigan Oscar d’Almeida, Docteur en biologie, en médecine, en pharmacie et lauréat de la Faculté de Pharmacie de Paris 5. Par ailleurs Chevalier de l’Ordre du Mono et médecin chef du département des hépatites virales au CRDM Precilabo, le Docteur Ayigan d’Almeida a créé le CRDM Precilabo à partir d’un constat, à savoir que faute de bons diagnostiques, de nombreux malades des pays de la sous-région finissaient par connaitre des complications, voire des complications irréversibles, là où une meilleure prise en charge aurait permis une guérison totale.

Le diagnostic médical consiste en l’identification d’une maladie en se basant sur les informations recueillies auprès du malade, l’étude des signes par le médecin et les résultats des examens complémentaires. C’est une étape particulièrement importante car de nombreuses pathologies présentent les mêmes signes et il est primordial de ne pas s’égarer sur les réelles causes d’une maladie pour pouvoir apporter les traitements adéquats.

Dès le départ, le CRDM Precilabo s’est donc appuyé sur une équipe pluridisciplinaire de biologistes, médecins et pharmaciens de même que sur des méthodes scientifiques d’avant-garde telle que la biologie moléculaire, afin de parvenir à l’obtention, en moins de 24 heures, de diagnostiques précis pouvant ensuite donner lieu à un traitement médical et/ou chirurgicale. En plus de la précision du diagnostic, la particularité et la force du CRDM Precilabo résident en ce que notre structure s’appuie sur un centre de recherche actif depuis plus de 40 ans. Cela nous permet de pouvoir assurer la prise en charge de pathologies sans solutions thérapeutiques connues au préalable. Ainsi notre établissement a été un pionnier dans la prise en charge de plusieurs affections notamment les affections virales telles que l’herpès, le zona, les hépatites virales, la varicelle entre autres, de même que pour l’amélioration de la qualité de vie des drépanocytaires.